Le concept N.O.M.A.D.E ••• est né et s'est affirmé comme un chemin parallèle à mon parcours de vie, en Roumanie et en France.
Cela commence par la fascination d'une petite fille pour la parure, les perles, les pierres et pour tout le pouvoir magique imaginaire qui émane de celles-ci.
J'ai commencé à fabriquer des bijoux végétaux éphémères, afin d'enjoliver mes poupées, les trouvant sans doute trop banales, ou sans caractère. Je leur inventais une histoire, je leur créais une personnalité, en les parant de bijoux en fleurs, en feuilles, semées d'églantines, de brindilles et de toutes sorte de graines ...
Plus tard, ce jeu, devenu sérieux, a évolué peu à peu, et a suivi mon périple « nomade », se transformant en vraie recherche de styles, de formes et de couleurs.
Mes inspirations, toujours très éclectiques, je les puise aussi bien dans ma propre culture artisanale roumaine - la décoration végétale et florale sur les sculptures en bois, sur les portes des maisons, sur les broderies des vêtements folkloriques- que dans l'artisanat africain, aussi bien dans mes références en histoire de l'art, que dans les tendances de mode actuelles.
Chaque bijou que je crée est unique et raconte une histoire singulière... Quand je lui donne forme, je pense aussi à un style de femme - réel ou imaginaire - qui pourrait le porter.
L'idée de développer une collection de bijoux m'est apparu comme une évidence, comme une suite logique des choses, comme l'accomplissement d'un besoin... Donner vie à quelques petits bouts de pierre colorée, à quelques perles, nacres, ou encore à quelque matériel à priori banal, sans intérêt... Détourner joliment la fonction première d'une rondelle de quincaillerie, sortir de leur environnement culinaire un bâton de cannelle et une gousse de vanille ou faire revivre un coquillage...
Rassembler, Assembler et enfin Re-Créer des formes uniques...qui racontent, chacune, une histoire à part...pour une femme en particulier.
_______________________Concept
Nomadisme...pluriculturel !
Transversalité, mixité, melting-pot...
ERRANCES...
A l'ère de l'err@nce virtuelle et de la transgression des frontières, le nomadisme prend des nuances polysémiques...
Avoir l'esprit nomade aujourd'hui, signifie être inspiré par des polyphonies lointaines, avoir l'imaginaire ouvert sur l'autre bout du monde... et la récurrente nostalgie de l'ailleurs...
Se déraciner, pour rencontrer, aux hasards des périples, la poésie d'un quotidien différent... qui nous ressemble et nous assemble !
Pourquoi ce besoin vital d'évasion ?
Est-ce pour rompre la monotonie d'un rythme trop longtemps
écouté et faire éclater les dissonances au plus profond de nous ?
Mélange de cultures et de styles - voyage dans l'espace -, mix de l'ancien et du nouveau - voyage temporel -, melting-pot constitué au gré des pèlerinages transculturels...
→Le BIJOU comme « invitation au voyage », haut en couleurs, pour le plaisir des sens... visuel, tactile et olfactif. Des bijoux qui représentent aussi, tels des chemins de traverse, le passage - parfois délicat et fragile, autrefois plus brutal - du naturel à l'artificiel, de l'artisanal à l'industriel...de l'ethnique à l'urbain ! Et vice-versa...
La collection s'adresse à une femme moderne, multi-ethnique...
C'est une femme jeune d'esprit, ayant su trouver « son style » justement au sein même de ce territoire où « les styles » se juxtaposent et se superposent : la cohérence de son style est créée donc, par une mixité des styles.
Une femme constamment inspirée par la nouveauté venue d'ailleurs, qu'elle sait adapter avec élégance à ses codes personnels.
C'est aussi une femme créative, originale, raffinée et sensuelle, attirée par le côté artisanal, esthétique, précieux et unique des objets, désirant exprimer sans réticences, à travers ses choix vestimentaires, sa personnalité singulière.
Le bijou représente pour elle l' « accessoire essentiel ». Unique. Exclusif.